133. Le roman balzacien domine. 134. La méchanceté des figures malgré « gris et rose, bleu tendre, gamme souple, claire ». 135. Si peu dans l’espace. 136. Des mouvements contraires dans la fuite. 137. De l’extase orientale à sa feinte théâtrale. 138. Le choix entre la phrénologie ou la psychologie. 139. Et pourtant dans les attitudes et regards. 140. Une silhouette : gris de fer pommelé sombre, couleur de feu. 141. Je peux imaginer toutes les pensées dans le silence. 142. Une vue dans le mouvement : en montrant quelque chose. 143. Le contemporain ou le jugement moral. 144. Répète après moi : des deux côtés de la porte, en manière d’attributs. 145. Se concentrer sur un bras, une main crispée, une élégance. 146. Répète après moi : paille grise, bleu clair, café au lait brûlé, plume grise, robe rose, dentelle noire, tête pâle verte, châtain roux mat, vert d’eau blanchâtre, blanc mousseline, paille blanc, vert foncé sobre, noir. 147. C’est probablement une scène. 148. Dans l’entrelacement de — emblèmes. 149. La grâce : a contrario de la littérature. 150. Il s’agit juste d’étayer la vision. 151. La chose se précise. 152. La littérature enfle — a enflé. 153. Se souvenir des albums d’autrefois qui décrivaient le monde. 154. Il s’agissait de saisir peu — du peu, un peu. 155. La reprise dans les images de. 156. « Une infinie variété de de verts — les orangers s’élevant en taches éclatantes et fraîches sur les massifs puissants, immenses, sombres et tristes des grands arbres. Parmi ces orangers, les uns d’un vert bleu, les autres éclatants, vert de gris, vert olive clair, émeraude, d’un grain si fin avec leurs branches noueuses et d’un noir de serpent ou comme une terre de pot de fleurs. Sur le devant, en manière de bouquet, des arbres en fusées et en grappes, sorte de tamarin partant en gerbes et retombant sur les côtés, semblent une mousse d’un vert d’eau cendré. Les extrémités portent des petits panaches de fleurs lilas clair rosé et doré. » 157. Par la copie : s’approprier l’image. 158. J’énumère : noir, vert émeraude clair, violet mauve clair, violet bleu, rouge rose, bleu gris — dans les intervalles. 159. Le prosaïque contre l’héroïque. 160. Fragmenter : au lieu de l’attitude nulle, fatiguée, appuyée, la figure dans les deux mains. 161. Faire la description. 162. Pour d’autres études. 163. J’énumère encore : indigo, grisâtre, ardoise et blanc, rose lilas et bleu, châtain, rose, ardoise et jaune soufre — à demi-teinte. 164. Esquisser un geste jaune vert. 165. Dans la pose abstraite, le blanc de l’œil très marqué. 166. Une absence dans la fixité. 167. La reprise, l’obsession, la répétition — encore et encore. 168. Établir tout un répertoire de gestes.